14 février 2016

La « pronostalgie » des photographies rétro ou colorisées

http://daddyconfidential.com/2012/procrastination/nostalgia-aint-what-it-used-to-be/   Manouche project Les yeux noirs   Le photographe n'est pas seulement celui qui fixe le passé, c'est aussi celui qui l'invente. Susan Sontag 2008  Pour le philosophe Jankélévitch, la nostalgie est un sentiment qui résulte de notre prise de conscience de l'irréversibilité du temps. En ce sens, l'acte de photographier, en particulier la photographie vernaculaire pratiquée par tout un chacun pour célébrer et documenter... [Lire la suite]

08 août 2015

La preuve par l'image

  « On est en droit de se demander ce que devient l'expérience du voyage depuis que l'éloignement en tant que tel n'existe plus. Est-ce que l'on cherche à se dépayser et à découvrir de nouveaux environnements ou simplement à prendre des images de soi qui viendront prouver notre existence ? » Julien Mauve Libération du 6/8/15       Self-timer stories au MUSAC (Leon, Espagne)     Images à charge au BAL (Paris)       Frank Sinatra Fly Me To The Moon  ... [Lire la suite]
Posté par loeilenchambre à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
08 juin 2015

Harry Gruyaert, immense coloriste

  Harry Gruyaert INDIA. Trivandrum. National Communist Party congress. 1989.    Hot Chip Need you now (Why make sense ?)         Les personnages réduits au rang de silhouettes sont de dos ou sans visage. Ce qui pour d'autres constituerait le stigmate d'une photo ratée, est une revendication affirmée : "Je me sens beaucoup plus proche de la photographie américaine que de la photo humaniste française (...) Faire une photo, c'est à la fois chercher un contact et le refuser, être... [Lire la suite]
Posté par loeilenchambre à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
30 juillet 2014

La terre vue des drones

La terre vue du ciel Yann Arthus-Bertrand 1999   Le drone est à la mode, plus souvent pour le pire que pour le meilleur. Le pire se trouve du côté de son usage militaire. Ces aéronefs équipés de caméras et pilotés à distance par des hommes, voire commandés par intelligence artificielle, sont en effet devenus des armes incontournables pour les Etats-majors, notamment aux Etats-Unis et en Israël. Si les drones militaires assurent depuis longtemps des missions de renseignement entre autres pour désigner des cibles de... [Lire la suite]
03 janvier 2014

Après la photographie

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 st1\:*{behavior:url(#ieooui) } /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; ... [Lire la suite]
02 avril 2013

"Le flou, ma chérie, le flou !"

Alexeï Vassiliev Etude 5/5/2008 Blues square    Entendu sur une terrasse de restaurant de Taganga   [...] Le flou est une aventure particulière dans l’histoire de la photographie qui nous éloigne du sujet pour mieux s’en rapprocher. Aux origines, les temps de pause étaient si longs, parfois une heure, que tout être humain qui traversait le cadre, même à pas comptés, n’imprimait pas, disparaissait de l’image finale, littéralement effacé. C’est ainsi que les vues des rues de Paris au XIXe sont étonnamment... [Lire la suite]

02 décembre 2012

Mars dans l’objectif

  Eté 1969 - On a marché sur la lune       Hier soir, de retour d’une séance de yoga matinée de tai chi chuan, le corps déjà délicieusement douloureux des tortures endurées, je pédalais l’esprit léger sur mon Vélib, lorsqu’au bout de la rue d’Aboukir, encadrée par les immeubles bordant la rue, elle apparut, extraordinairement proche, énorme, telle un gros œil jaunâtre : Le satellite de notre Terre, la lune.   Le samedi précédent, à 14H, le planétaire Zeiss du Palais de la Découverte en nous... [Lire la suite]
Posté par loeilenchambre à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
06 juin 2012

Joel-Peter Witkin à la BnF Richelieu

  Joel-Peter Witkin Bacchus Amelus, New Mexico - 1986   La Mort surprenant une femme, d’après Michel-Ange. Burin BnF     La vie est un combat et je la montre telle qu’elle est réellement. La mort fait partie du cycle de la vie. Tout le monde a peur de mourir, mais tout le monde doit mourir. Toutes les croyances des hommes sont égales devant la mort. Pour moi, elle est la transition qui précède la vie éternelle. La mort est un don sacré. Mon travail a toujours donné à voir la splendeur et la misère de la... [Lire la suite]
01 mai 2012

L'effet "vintage" : velléité esthétique ou hyper nostalgie ?

  Stenopé polaroïd de Stéphane Chapon       Sur notre blog familial, notre mère a posté une photo qu’elle a légendé ainsi : « La photo n'est pas terrible car prise avec un téléphone... mais votre père est particulièrement bien, le garder ainsi est très précieux... » Légèrement en retrait derrière lui, elle aussi pose, elle aussi est particulièrement bien. Elle s’est plue sinon elle ne l’aurait pas mise en ligne cette photo. Tous deux sourient, elle d’un sourire de pose, les yeux tournés... [Lire la suite]
Posté par loeilenchambre à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
16 février 2012

Le retour aux sources du photographe

  PLEIX Hot spot pour 2062 à la Gaîté Lyrique (Paris)     Pour l’exposition Public Domaine à la Gaîté Lyrique, grâce à une technique vieille de cent-soixante ans, l’ambrotype, le photographe Eric Antoine a immortalisé sur plaques de verre des prises de vue modernes (activité contemporaine, flashs multiples, moyen format et objectif fish-eye).   Les ambrotypes sont des photos en négatif ou positif sur des plaques de verre. Parmi plusieurs procédés Eric Antoine utilise le collodion humide. Habituellement... [Lire la suite]