Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil en chambre
L'oeil en chambre
  • Le seul ouvrage de technique photo que je possède, porte une dédicace de ma mère : "Noël 1984, pour ouvrir une carrière de photographe". Avec le temps, submergé par les tirages, l'amateur a accueilli avec joie le numérique, Internet et Photoshop.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 juillet 2014

La terre vue des drones

Islande YABertrand

La terre vue du ciel Yann Arthus-Bertrand 1999

 

Le drone est à la mode, plus souvent pour le pire que pour le meilleur. Le pire se trouve du côté de son usage militaire. Ces aéronefs équipés de caméras et pilotés à distance par des hommes, voire commandés par intelligence artificielle, sont en effet devenus des armes incontournables pour les Etats-majors, notamment aux Etats-Unis et en Israël. Si les drones militaires assurent depuis longtemps des missions de renseignement entre autres pour désigner des cibles de tir, à la suite du 11/9/2001, leur armement en missiles pour procéder à des chasses à l’homme dans le cadre d’une guerre perpétuelle au terrorisme islamique les a fait complètement changer de nature.

Comme le souligne Grégoire Chamayou, chercheur en philosophie au CNRS, dans sa Théorie du Drone, publiée en mai 2013, cette arme des temps modernes pose problème, pas seulement sur le plan de la doctrine militaire, mais surtout sur le plan moral, politique et juridique.

 

James Wallace Black, Balloon View of Boston, 1860

James Wallace Black, vue de Boston depuis une mongolfière, 1860

 

Ainsi, résume Xavier de la Porte pour présenter l’ouvrage dans son émission Place de la toile sur France Culture, « Ces objets sans hommes qui volent presque sans arrêt, qui surveillent en permanence des pays avec lesquels les Etats-Unis ne sont pas en guerre ; les soi-disant frappes ciblées qui tiennent lieu de guerre contre le terrorisme et ont lieu à peu près tous les 4 jours dans un demi secret ; l’idée que cette guerre serait humanitaire car précise, car épargnant la vie des soldats américains ; et ces soldats américains qui tuent au Pakistan ou en Afghanistan depuis des hangars climatisés du Nevada, des soldats qui ne risquent rien mais qu’on dit affublés de syndrome post-traumatique … tout cela produit forcément un malaise. »

En effet, précise Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’InternetActu.net, « l’essentiel des frappes ne visent pas des personnalités nommément identifiées, mais avant tout des “signatures”, c’est-à-dire des individus dont l’identité demeure inconnue, mais dont le comportement laisse supposer, signale ou signe une appartenance à une organisation terroriste ou le port d’armes. »

Amnesty International dans un rapport du 22 octobre 2013, « Will I be the next ? » dénoncent l’illégalité des homicides par drones au Pakistan commis par les américains et qualifie de « crimes de guerre » certaines attaques.

 

drone predator

Predator

 

Dans le même temps, l’usage de drones à des fins de surveillance dans la continuité de la vidéosurveillance est prévu un peu partout dans le monde. La SNCF, par exemple, teste aussi une surveillance par drones de ses lignes pour essayer d’endiguer les vols massifs de câbles qu'elle subit. Des annonces de livraisons à domicile par drones créent le buzz (au risque du pléonasme puisqu'en anglais drone signifie faux-bourdon, et buzz bourdonnement).

Et puis bien sûr, se multiplient les recours aux drones comme moyen de prises de vue aérienne notamment dans les médias, le cinéma, l'art, pour de la communication d’entreprises, pour des études ou dans le cadre d'opérations de sauvetage. Cette technologie relativement bon marché par rapport au coût d’images prises en hélicoptère ou en avion, et la possibilité de produire des images impossibles à obtenir avec des hommes embarqués, expliquent l’engouement.

 

film aérien par drone Dronimages 2012

 

Toutefois, la démocratisation des drones dans le grand public allant également bon train, la France a été l'un des premiers pays à se doter d'une réglementation sur l'usage des drones civils, en avril 2012, avant tout pour des raisons de sécurité mais aussi pour le respect du droit à l’image et à la vie privée.

Ainsi, dès que le drone est muni d’une camera, les contraintes réglementaires se font drastiques.  « On ne s'improvise pas pilote de drone, on ne peut pas non plus le faire voler où l'on veut. Il faut avoir en poche un brevet théorique de pilote ULM, un agrément de la Dgac (Direction générale de l'aviation civile) et disposer d'une autorisation de survol pour les agglomérations, qui nécessite parfois plusieurs semaines de délai. [...]»

Quoi qu’il en soit, même sur sa propriété et en restant en contact visuel avec son drone, avant de le faire filmer ou photographier, il est conseillé d’apprendre à le faire voler.

 

Rio de Janeiro à hauteur de drone

 

google earth sanaa yemen [750_750]

Google Earth - Sanaa Yemen

 

 Amexica  (film As the coyote flies) par Adrien Missika

 

 

 

Cascadeur Ghost surfer

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité