Apollo_11_bootprint

Eté 1969 - On a marché sur la lune

 

 

 

Hier soir, de retour d’une séance de yoga matinée de tai chi chuan, le corps déjà délicieusement douloureux des tortures endurées, je pédalais l’esprit léger sur mon Vélib, lorsqu’au bout de la rue d’Aboukir, encadrée par les immeubles bordant la rue, elle apparut, extraordinairement proche, énorme, telle un gros œil jaunâtre : Le satellite de notre Terre, la lune.

 

Le samedi précédent, à 14H, le planétaire Zeiss du Palais de la Découverte en nous plongeant dans une complète obscurité nous dévoila le ciel du jour scintillant de milliers d’étoiles...

Cette séance au planétarium, incontournable de notre programme offert aux neveux et nièces pour leurs 10 ans, jamais ne nous lasse. Chaque fois, c’est la même chose, ou presque, chaque fois pourtant on oublie à peu près tout des informations livrées par le conférencier, mais chaque fois, on en sort encore plus émerveillés que les gosses.

 

systeme solaire planetes 2006

 

Sans doute parce que l’observation des astres, toujours me ramène au Pascal de ma classe de première au lycée :

 

Car enfin qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principes sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d’où il est tiré, et l’infini où il est englouti. […]

 

En photographie, les images des deux infinis, qu’il soit grand ou petit, ces deux invisibles, forcent l’admiration, admiration autant du merveilleux qu’elles donnent à voir que de l’intelligence humaine collective et souvent du courage qu’elles ont requis pour être réalisées.

 

mars2012photocuriosity

 

Mars curiosity

été 2012 clichés de la planète Mars - mission Curiosity 

 

Cet été, après un peu plus de 8 mois de voyage pour parcourir les 570 millions de km qui nous en séparent (1500 fois la distance de la Terre à la Lune), le robot Curiosity de la Nasa nous faisait parvenir en une quinzaine de minutes ses premiers clichés, tandis que la NASA donnait à voir ce fascinant panorama de la planète rouge, 817 photos mises bout à bout prises grâce au rover Opportunity.

 

 

 

20minutes.fr/ Robot Curiosity, toutes les réponses à nos questions

 

Images de Mars de 1971 à nos jours

 

Découvrir le ciel étoilé sur son smartphone

 

loeilenchambre.canalblog.com/ Images de l'infini