pleixgaitelyrique206223_905

PLEIX Hot spot pour 2062 à la Gaîté Lyrique (Paris)

 

 

Pour l’exposition Public Domaine à la Gaîté Lyrique, grâce à une technique vieille de cent-soixante ans, l’ambrotype, le photographe Eric Antoine a immortalisé sur plaques de verre des prises de vue modernes (activité contemporaine, flashs multiples, moyen format et objectif fish-eye).

 

Les ambrotypes sont des photos en négatif ou positif sur des plaques de verre. Parmi plusieurs procédés Eric Antoine utilise le collodion humide. Habituellement les photos sont prises sur plaques de verre à l'aide d'une chambre photographique. Toutefois, les temps longs de pose requis rendent la photographie en mouvement quasi-impossible, ce qui a conduit le photographe à exposer sur des plaques de verre ses diapositives de skateurs (sa série Rétroduction).

 

Éric-Antoine-retroduction2

 

S’il ne rejette pas l’usage du numérique, en nostalgique d’une époque où l’«on gardait en tête une photographie plus de 5 minutes » parce qu’elles étaient à la fois bien plus rares et objets,  il s’est mis à pratiquer ces techniques premières de la photographie par goût pour le « fait maison », pour la qualité du résultat tant esthétique que matérielle (le grain plus fin que permet le collodion, la couche d’argent qui brille sur le positif en verre...), pour la part d’aléa et de surprise du résultat que réserve toujours le développement, enfin, pour l’obligation de prendre son temps, à contre-courant d’un monde de la vitesse et de l’éphémère.

 

http://piar.blogspot.com/

Démonstration de tirage d'ambrotype (en anglais)

Les Ambrotypistes associés

L’œil en chambre / L’objet photographique : une invention permanente

Rétromania - Faire du neuf avec du vieux - Libération du 4/2/2012

 

sallymanambrotypestouspareils2006-2007

 Sally Mann ambrotype 2006-2007

 

 McDermott&McGoughincroyable1893-1989

McDermott & McGough Incroyable 1893-1989 - cyanotype

 

alexeyTitarenkocityofshadows1992-1994

 

Alexey Titarenko city of shadows 1992-1994

 

PLEIX Netlag