Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil en chambre
L'oeil en chambre
  • Le seul ouvrage de technique photo que je possède, porte une dédicace de ma mère : "Noël 1984, pour ouvrir une carrière de photographe". Avec le temps, submergé par les tirages, l'amateur a accueilli avec joie le numérique, Internet et Photoshop.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
5 décembre 2010

Les admirations d’Evgeny Mokhorev

 

 

 

Satisfaction d’entendre Evgeny Mokhorev citer Jock Sturges dans le documentaire qui lui a été consacré et de trouver sur le DVD un court bonus concernant le photographe américain : l’association faite entre ces deux photographes n’était donc pas pure fantaisie de ma part.

Malgré sa réticence à parler de l’art des photographes qu’il préfère et admire le plus, il a lâché d'autres noms.

 

evgenymokhorev2005_3

 

[...] Les gens qui sont proches de toi t’influencent plus que ceux qui sont peut-être plus connus, lesquels sont quelque part loin de toi.

Être avec quelqu’un en face à face est très important. Si je pouvais communiquer avec Mapplethorpe ou avec Jock Sturges, ils m’influenceraient sans doute plus qu’ils ne le font en ce moment. Et j’aime beaucoup les photos de Sally Mann, mais son travail est assez différent du mien et je trouve son art un peu éloigné de ce que je fais.

Le travail de Andrey Chezhin, notre remarquable photographe de St Petersburg, m’est beaucoup plus sympathique et m’intéresse davantage. Bien qu’il soit radicalement différent du mien, il m’a beaucoup influencé, en tant que parfait créateur, en ce qu’il est un photographe avec une merveilleuse philosophie de la vision et aussi comme personne dotée d’une puissance d’imagination incroyable.

Ou Alexander Kitaev -on vient de regarder une entrevue de lui -, un merveilleux photographe qui réalise de subtiles, délicates, très élégantes photographies de St Petersburg, de beaux portraits, un travail très personnel.

Alexey Titarenko, également un merveilleux photographe de St Petersburg, Boris Smelov aussi, un des meilleurs photographes russes.

Vraiment, lorsque je commence à parler d’autres photographes, ceux que je préfère et admire le plus, lorsque je commence à réfléchir à leur art, j’ai envie de prendre un pinceau ou un appareil et de mettre mes pensées en images. Je trouve cela plus intéressant que d’en parler.

 

Traduction des propos sous-titrés en anglais d’Evgeny Mokhorev dans le documentaire Fragile

 

 

 

evgenymokhorev16_11_2010

Evgeny Mokhorev 16/11/2010

alexeytitarenkostpetersburg91_09

http://www.alexeytitarenko.com/

AlexeyTitarenkonomenklaturaofsigns86_91

http://www.alexeytitarenko.com/

 

 

My Joy réalisé par Sergei Loznitsa - (2010)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité