AKahnautochromBenin_2

Bénin

En quelques années, le jeune Albert Kahn fit fortune dans la banque, notamment en spéculant sur les mines d’or et de diamants d’Afrique du Sud. L’homme mûr se fit mécène de nombreux projets philanthropiques visant à  favoriser la « compréhension entre les peuples et la coopération internationale ».

En particulier, il a financé des missions photographiques et cinématographiques dans plus de 60 pays, témoignant du quotidien des habitants du monde au début du XXe siècle (Les archives de la planète).

Deux inventions récentes des frères Lumière furent ainsi mises à contribution : le cinématographe (1895) et l'autochrome (1907).

Riche d’une collection unique de 72 000 plaques autochromes, le musée Albert Kahn en donne un aperçu à l’occasion d’expositions.

-

AkahnautochromGreece_1

Thessalonique

Jusqu’au 30 août 2009, un échantillon d’autochromes pris en Inde du Nord est exposé (Infiniment Indes).

Pour des raisons compréhensibles de conservation d’une collection fragile, ce qu’on nous donne à admirer, ce sont des « agrandissements de tirages modernes transparents  présentés dans des caissons lumineux ». Ils  permettent de se faire une assez bonne idée de l'aspect des autochromes tels qu'ils étaient projetés. En, effet, un autochrome est une diapositive en couleur sur verre, qui requiert d’être éclairée au verso pour être regardée. Le format le plus courant pour une projection collective était de 9 cm sur 12 (il est possible de voir quelques fac-similés).

AKahnautochromNorway

Norvège

Ce procédé lancé en 1907 était alors sans équivalent dans la qualité de rendu des couleurs, des matières, des transparences et des atmosphères lumineuses. Il connut de multiples améliorations avant d’être supplanté en 1931 par le lancement du Filmcolor qui se substitue à l'autochrome. « La plaque en verre, lourde et fragile est remplacée par un support souple en nitrate de cellulose » (Plus...).

Une exposition qui plaira à quiconque s’intéresse à la photographie et à l’Inde, sans compter le plaisir de profiter aussi des 4 hectares de jardins.  

-

9_8paris_002_copie

Ahmedabad 20/12/1913 - Dévots au temple jaïn de Hathi Singh