Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil en chambre
L'oeil en chambre
  • Le seul ouvrage de technique photo que je possède, porte une dédicace de ma mère : "Noël 1984, pour ouvrir une carrière de photographe". Avec le temps, submergé par les tirages, l'amateur a accueilli avec joie le numérique, Internet et Photoshop.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
10 janvier 2009

Le maton de la Gare de l’Est

pr_sum_scoupables

Présumés coupables, livre et expositions de Raynal Pellicer


Besoin d’une photo d’identité 3.5 x 4,5 cm pour obtenir un laissez-passer au Louvre. Le photographe en bas de chez moi ayant laissé place à une enseigne de chocolaterie belge, direction la Gare de l'est dans laquelle je découvre qu’un centre commercial a envahi la gare en même temps que sa rénovation.

Le long du mur de façade, à l’intérieur, je soupire d’aise à la vue d’une cabine portant le nom du monopole immuable : un Photomaton.

Ici me promet-on, on garantit des photos d'identité "agréées pour la réalisation de papiers officiels". Trop bath !

Quand on appuie sur la touche kaki (couleur prémonitoire), l’appareil se met à parler.

Et là ça ne rigole plus du tout : une voix féminine synthétique vous indique avec fermeté ce que vous devez faire : Une litanie de consignes aussi inattendues que « ne pas pencher la tête », « se tenir la bouche fermée » ou la très bloquante « ne pas sourire ».

« Ne pas sourire » : y a-t-il consigne plus incongrue depuis l’invention de la photographie qui, dès que le temps de pause put être réduit, fit naturellement du portrait son genre de prédilection ?

a_cuvelier_portraitd_homme1852

Adalbert Cuvelier Portrait d'homme vers 1852

L’avantage du numérique, c’est que les photos sortent relativement vite.

Sans surprise, au premier coup d’œil, je sais que je détesterai ce cliché.

Patibulaire. Si je me croise, je sursaute et m’enfuie. Avec une gueule pareille, pas d’échappatoire, t’es forcément présumé coupable, derechef incarcéré.

Ma seule consolation, c’est qu’on est des millions à tirer la gueule de la même manière pour respecter des normes nécessaires au contrôle social.

Heu ! A la réflexion, ce n’est pas vraiment une consolation, plutôt un symbole.

Cette époque anthropométrique peut foutre un peu les jetons, non ?

fichagecampdesalierscamargue

Camp de Saliers en Camargue 1942-1944

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité