Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil en chambre
L'oeil en chambre
  • Le seul ouvrage de technique photo que je possède, porte une dédicace de ma mère : "Noël 1984, pour ouvrir une carrière de photographe". Avec le temps, submergé par les tirages, l'amateur a accueilli avec joie le numérique, Internet et Photoshop.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 décembre 2008

Les séries d’Alec Soth

asothreedyrileyand_reinhardt7

Au Jeu de Paume, j’ai eu le privilège d’une visite d’une heure pour moi tout seul commentée par un jeune homme qui connaissait très bien son affaire.

Sur les conseils d’Emerick, je venais pour Alec Soth.

Le conférencier m’a d’abord utilement précisé la distinction entre reportage (couverture d’un évènement pour la presse) et documentaire. Alec Soth s’inscrit lui dans la filiation d’un documentariste comme Walker Evans , et non d’Ed Ruscha (les Gasolines stations), comme je le croyais, et dont la démarche est celle d’un photographe plasticien.

Ce photographe travaille en séries, mais mon guide m’a accordé que c’était la démarche conseillée à tout candidat à la photographie professionnelle.

Il n’est pas novateur. « Mais alors pourquoi est-il devenu la nouvelle coqueluche de la photographie ? » lui ai-je demandé. « Parce qu’il est bon. - En quoi l’est-il ? »

Mon guide a fait référence au concept de « punctum » de Barthes (La chambre claire) : le détail, la partie de photo sur laquelle le regard accroche, qui suscite l’intérêt, par exemple le gamin sans chaussure dans la famille recomposée qui pose à l’occasion de leur remariage.


asoththeflecks5

Sur la question de savoir s’il y avait des photographes français novateurs aujourd’hui et en quoi ils l’étaient ? Il m’a cité deux photographes dont Jean-Marc Bustamante qui travaille en séries et dont la particularité des photos est de n’avoir aucun punctum.

J’ai oublié ce qu’il m’a répondu lorsque je lui ai demandé comment de telles photos pouvaient alors échapper à l’ennui de la banalité.

Les grands formats de Soth sont réalisés avec une chambre grand format, les moyens avec une chambre moyen format, et il me rappelle que ce dont il est question c’est de la taille du négatif et donc des possibilités d’agrandissement sans perte de définition. Après, ce qui peut changer, c’est l’objectif. Il en va d’ailleurs de même avec les numériques.

Dans la salle « Dog days Bogota », mon guide m’apprend qu’il vient de la capitale de la Colombie. Il s’appelle Juan. 

Jeudepaume.org/ Entrevue avec Alec Soth

asothTheFarmangolastateprison

The Farm Angola State Prison (Sleeping by the Mississipi)

asothchristinaandjonathan4

Christina and Jonathan (Niagara)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité