Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil en chambre
L'oeil en chambre
  • Le seul ouvrage de technique photo que je possède, porte une dédicace de ma mère : "Noël 1984, pour ouvrir une carrière de photographe". Avec le temps, submergé par les tirages, l'amateur a accueilli avec joie le numérique, Internet et Photoshop.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
24 novembre 2008

Poursuivis par le passé

RDepardonlaviemoderne

La vie moderne Raymond Depardon

Paul Virilio cite cette phrase d’Octavio Paz que je trouve intéressante : « L’instant est inhabitable, comme le futur ». Donc il n’y a que le passé. Nous, hommes d’images, sommes tout le temps poursuivis par le passé. A l’instant où j’ai filmé cette femme chipaya dans l’Altiplano bolivien, je suis dans le passé. Dès qu’on fabrique une image, on est dans le passé. Le passé possède une force particulière car il nous renvoie à des choses importantes que nous ne voulons plus trop voir. C’est très différent de la nostalgie d’une époque révolue. C’est le passé en tant que présent qui m’intéresse. Fabricants d’images et de sons, nous sommes confrontés à l’enregistrement qui, instantanément, fabrique de l’histoire.

Raymond Depardon dans le Monde 2 du 22 novembre 2008, à l’occasion de l’exposition Terre Natale. Ailleurs commence ici à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité