Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil en chambre
L'oeil en chambre
  • Le seul ouvrage de technique photo que je possède, porte une dédicace de ma mère : "Noël 1984, pour ouvrir une carrière de photographe". Avec le temps, submergé par les tirages, l'amateur a accueilli avec joie le numérique, Internet et Photoshop.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
24 novembre 2008

Nouvelle photographie

DenisDarzacqlachute13



Toutes les photographies ont été prises, celles qui ne l’auraient pas encore été le sont en ce moment par les millions d’objectifs qui enregistrent tout, anonymement, à travers le monde. Que reste-t-il au photographe qui n’a pas épuisé son plaisir de voir ? Collecter des visions, les ordonner pour construire de nouvelles sensations du voir… J’ai « arrêté la photo », parce que j’avais la conviction que c’était fini, que cette étape de l’histoire de la photographie dans laquelle je m’étais inscrit, « la mise en scène photographique », était le chant du cygne de la photographie, le dernier stade avant le règne de l’image pure, numérique, publicitaire. Un moment où l’on croyait encore suffisamment au pouvoir de vérité de la photographie pour s’offrir le luxe de construire des fictions vraies.

Bernard Faucon Le temps d'après (depuis 1997)

La mise en scène photographique désormais la plus facile est celle qu’on réalise sur l’ordinateur pour produire des images inédites, imaginées, fantasmées, impossibles, avec deux options extrêmes : surprendre, faire réfléchir par la recherche de vraisemblance, ou assumer l’invraisemblance à l’instar du bon vieux collage.

Ce WE dans le Monde 2, le photographe Meyer de Tendance Floue, par d’habiles photomontages installe des intouchables dans des lieux dont ils sont exclus, il en fait de même mais de manière volontairement non vraisemblable avec ses portraits décalés africains, dans lesquels le portraituré choisit son arrière plan dans une bibliothèque de photos.

En revanche, contrairement à ce qu’on pourrait penser sans information complémentaire, Denis Darzacq ne fait aucun montage dans ses étonnantes séries La chute, Hyper ou Nu, pas plus d’ailleurs que Philippe Ramette.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS Objectivités, la photographie à Dusseldorf au MAM de Paris : la plupart des anciens élèves des Becher travaillent eux aussi avec l’ordinateur (Gursky, Ruff...)

MeyerTomikorobougou_9_

MeyerFaladie_3_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité